Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Toutes les dates
Accueil>Vivre ensemble>Les seniors>La résidence autonomie Les Roses Trémières

La résidence autonomie Les Roses Trémières

Construite en 1995, la résidence des Roses Trémières a d'abord été un bâtiment d'habitat social géré par Alliade Habitat. Puis, en 2013, souhaitant répondre aux besoins de ses locataires, l'établissement a obtenu l'agrément du Conseil Général du Rhône pour devenir un foyer-logement. Depuis lors, la résidence est gérée par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Chassieu.

D'un immeuble de logements sociaux à une résidence autonomie.

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 fait évoluer le foyer-logement en « résidence-autonomie ». Ce type d’établissement permet à ses locataires - âgés de de 60 ans - de vivre chez eux, conciliant autonomie et sécurité, et de bénéficier de services et d’actions adaptés pour prévenir des effets du vieillissement et lutter contre l’isolement.

Situé à deux pas du centre-ville, l’établissement bénéficie d’un très beau jardin municipal fleuri, d’un environnement calme et d’un parking où la location d’un garage fermé est possible pour les résidents.

Non médicalisée, la résidence comprend 47 appartements dont 35 de type T2 et 12 de type T3, répartis sur 4 niveaux, eux-mêmes desservis par 2 ascenseurs. L’intégralité des logements est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’entrée des bâtiments est équipée d’interphones et l’accès s’effectue au moyen d’un badge magnétique. Par ailleurs, les parties collectives comprennent une grande salle de réception et d’animation lumineuse avec vue sur le jardin, une bibliothèque, un salon et une terrasse.

Une logique d’accompagnement et des services en plus

Une veille sociale est mise en place afin de faciliter les échanges, notamment avec le réseau de professionnels de la santé et du social amenés à intervenir aux roses trémières.

Une équipe du Centre Communal d’Action Sociale est présente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La semaine en journée :

  • la responsable du foyer logement est présente dans les murs, il est possible de la rencontrer pour toute question, démarche, conseil...
  • une animatrice est présente à temps plein, elle est dégagée des missions de gardiennage et peut ainsi se concentrer sur ses missions d’animation du foyer,
  • un agent assure l’entretien des parties communes du bâtiment.

Les soirs et le week end :

  • un gardien est présent, il assure la maintenance du bâtiment, les petits travaux dans les appartements des résidants (changement d’ampoule...) et peut prévenir les secours en cas d’appel malade (les appartements sont tous équipés d’une sonnette).

Toute l’équipe du CCAS intervient également en support de l’équipe des Roses Trémières, qui bénéficie ainsi de compétences étendues.

Des animations et temps collectifs sont organisés tout au long de l’année : repas collectif une fois par semaine, repas à thème une fois par mois, animations avec goûter, lotos, anniversaires du mois, soirées musicales ou de contes, ateliers mémoire...
Les activités, avec participation financière, proposées par le CCAS continuent : gymnastique douce, activités manuelles, massages...

Comment intégrer le foyer logement ?

Il faut avoir plus de 60 ans, être titulaire d’une pension de retraite et posséder un niveau d’autonomie suffisant pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Le dossier d’inscription est à retirer au CCAS ou directement aux Roses trémières.

Les demandeurs sont ensuite inscrits sur une liste d’attente. Une commission valide l’admission dès qu’un logement est vacant.
Les loyers des nouveaux arrivants sont calculés selon un barème tenant compte des ressources.

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations