Imprimer cette fiche
ACENAS (Association Contre l'Extension et les Nuisances de l'Aéroport de Lyon-Satolas) Pas de visuel disponnible pour cette fiche

ACENAS (Association Contre l'Extension et les Nuisances de l'Aéroport de Lyon-St-Exupéry)


Le texte suivant nous a été transmis par l'association.

Depuis sa création en 1997, plus de 6 000 habitants dans l’Ain, l’Isère et le Rhône ont adhéré à l’association pour s’opposer à l’extension de l’aéroport de Lyon-St-Exupéry et obtenir l’interdiction des vols de nuit. De nombreux élus nous apportent également leur soutien.

Aujourd’hui, la commune de Chassieu n’est pas sous le couloir aérien mais en cas de création de nouvelles pistes, à 3 km à l’ouest des pistes existantes, vous serez dans la zone de survol. Êtes-vous prêts à accepter le bruit et la pollution, sachant qu’un avion au décollage équivaut à 1 000 voitures ?

A l’ACENAS , nous sommes convaincus que la mobilisation des habitants peut faire échec à une extension sans justification économique, nuisible pour notre santé et notre environnement. Grâce au soutien des adhérents, nous avons pu obtenir des avancées significatives : une charte de l’environnement, l’interdiction des avions les plus bruyants, des procédures de moindre bruit. Néanmoins, avec la saturation de l’espace aérien à Orly et Roissy, il est très important de maintenir la pression pour éviter que Lyon ne devienne le 3è aéroport parisien.

Après une audition à l’Assemblée Nationale, nous venons de rencontrer le ministre des Transports pour obtenir un renforcement des contraintes environnementales et l’interdiction des vols de nuit.

Aidez-nous à vous défendre en adhérant à l’ACENAS en 2014.