Imprimer cette fiche
AFEDA (Association Française d'Étude Des Ambroisies) Pas de visuel disponnible pour cette fiche

AFEDA (Association Française d'Étude Des Ambroisies)


Le texte suivant nous a été transmis par l'association.

Association assurant des comptes de pollen d’Ambroisies depuis 1982.
Le capteur de pollen est situé à la Station de Météo-France, à la limite des communes de Bron, Chassieu, Saint-Priest ; les analyses sont effectuées à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Montpellier (SUPAGRO).

Recherches préalables depuis 1978, information de l’Etat : absence d’intérêt. L’AFEDA est créée en 1983, la 1ère en France/Europe à étudier l’Ambroisie et à s’y consacrer totalement.

Objectif : développer la connaissance scientifique des ambroisies, limiter leur extension en France/Europe, soulager les malades (voire les animaux) souffrant des troubles provoqués par leur pollution atmosphérique.

Financement : aucun de l’ETAT

Cotisations
Cotisation personne physique, 45 euros (coût réel 15 euros après déduction fiscale).
Cotisation couple, 70 euros (coût réel 25 euros après déduction fiscale).
Association, 70 euros.
Partenaires : privés/publics, selon décisions et votes, consulter le site internet.

Actions
Etudes, films, conférences, 19 colloques, journal international « Ambroisie », environ 120 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture. Communication de ces travaux sous de nombreuses formes.
Prévisions : si de nouveaux adhérents ne se manifestent pas : les comptes de pollen devront régresser : moyen efficace d’aide au traitement des allergiques à l’ambroisie: 20% de la population environ dans l’Est lyonnais.
Si le budget le permet ces comptes de pollen sont communiqués en temps réel chaque semaine ce qui n’est pas le cas actuellement. Le coût de l’analyse d’une semaine est d’environ

500 euros en résultat retardé et de 600 euros en cas de résultat la même semaine.
http://assoc.wanadoo.fr/afeda