Imprimer cette fiche
Pas de visuel disponnible pour cette fiche

AIDE AMDO


Le texte suivant nous a été transmis par l'association.

L’association AIDE AMDO a pour but de participer au développement d’un village Tibétain situé dans la province de l’Amdo à l’est du Tibet.

L’originalité de notre démarche est d’intervenir directement dans le pays en apportant notre aide et des financements pour la construction d’une école, d’une maison médicalisée pour les personnes âgées et éventuellement l’achat de matériel agricole.

Les autorités chinoises ont donné leur accord pour la construction des bâtiments.

Le village tibétain a été déplacé suite à la construction d’un barrage et de ce fait se trouve éloigné du village principal .aujourd’hui il ne possède aucune structure sociale et administrative.

Les jeunes enfants tibétains âgés de moins de 8 ans ne peuvent pas intégrer l’école officielle (chinoise).Quand il s rentrent dans le système scolaire, ne parlant pas le chinois ils se trouvent de facto en très grande difficulté.

Dans cette école il sera enseigné le chinois, les mathématiques et bien sûr le tibétain.

Les terres agricoles qui leur sont allouées (environ 3 hectares par famille de 9 personnes) sont pauvres et pentues et d’autre part le type de culture leur est imposé (orge et soja)

Chaque année il est nécessaire de travailler et d’amender .Pour ce faire ils ont obligation de louer un motoculteur multifonction, d’acheter les intrants et éventuellement les graines si la saison précédente n’a pas été fructueuse. Leur situation financière étant des plus précaires. L’achat de matériel leur permettra de cultiver sans s’endetter.

Vous pouvez nous aider à ce projet à travers vos dons, vos idées et votre présence lors de nos manifestations.

Vous pouvez nous retrouver sur le site

 http://aideamdo.wix.com/aide-amdo