La formation musicale
C’est ce que l’on appelait auparavant le solfège. On y va désormais avec son instrument et cela change tout ! Connaître le langage de la musique ne fera pas de vous un génie (Django Reinhart, Louis Armstrong et les grands jazzmann ne lisaient pas la musique) mais cela vous permettra de gagner du temps dans l'apprentissage de votre instrument.
Éveil musical
Un éveil au monde du son, du rythme et de la musique.
Formation musicale Cycle 1
La formation musicale est indissociable de l'apprentissage lorsque l'on commence à jouer d'un instrument à 6 ou 7 ans. Les cours sont adaptés à l'âge des élèves et suivent une progression au fil des années. Vous pouvez vous renseigner à l'accueil du Conservatoire pour connaître les horaires des cours qui vous correspondent.
Formation musicale Cycle 2
Lorsque l'élève passe au deuxième cycle, il a le choix de continuer une formation musicale classique ou de s'orienter vers les musiques actuelles.
Formation classique
Vous aborderez l’organisation musicale, l’écriture, vous travaillerez votre voix et l’écoute. Ce cours est également le lieu de la découverte des sons, des instruments, des époques musicales, des musiques d’autres continents. Cette formation est validée par le Brevet de fin de second cycle.
Musiques actuelles
Ce cours aborde la diversité de styles du jazz et des musiques actuelles et ses spécificités. C’est également un cours pratique qui guide le musicien dans ses compositions et l’arrangement de ses chansons.
Formation musicale hors cursus
On peut débuter l'apprentissage d'un instrument à tous âges. Lorsque l'on est adolescent ou adulte, la formation musicale n'est pas obligatoire pour les musiques actuelles : oui, on peut jouer de la guitare sans connaître le solfège ! Mais n'oubliez pas, elle est là pour vous aider dans votre apprentissage.
Culture musicale et préparation au baccalauréat de l'option musique
Il existe le cours de culture musicale accessible à tous les curieux, juste pour en savoir plus sur l'histoire de la musique. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à un cours du Conservatoire.
Le cours de préparation au bac s'adresse aux lycéens prenant l'option musique au bac. Ils travaillent pendant une année le programme imposé par l'Education Nationale.