Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

De 0 à 25 ans Samedi 20 janvier à 11h Conférence : pour une parentalité numérique heureuse Médiathèque : + d'infos au 04 72 02 15 18

Toutes les dates
Accueil>De 0 à 25 ans>La petite enfance>Le multi-accueil " Pirouette "

Le multi-accueil " Pirouette "

Multi accueil Pirouette

Le multi accueil « Pirouette » est un établissement d'accueil du jeune enfant. Il est géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).  Il a pour mission d'aider les parents chasselands à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.

Les enfants y sont accueillis dès l'âge de 2 mois et jusqu'à 4 ans. Ils sont confiés à des professionnels de la petite enfance qui veillent à leur santé, leur sécurité, leur bien-être ainsi qu'à leur développement. Ils contribuent aussi à leur éveil et à leur autonomie.

L'établissement a une capacité de 55 places réparties sur deux groupes fonctionnant en inter-âges. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30. Les formules d'accueil proposées vont de quelques heures à 5 jours par semaine. En fonction des besoins des parents, l'accueil peut être régulier ou occasionnel.

Les démarches d'inscription

Elles diffèrent selon les modalités souhaitées.

  • Pour un accueil régulier, il convient de prendre rendez-vous auprès de la coordinatrice Petite enfance au CCAS – 8, rue Louis Pergaud – 04 37 25 99 90 à compter du 4e mois de grossesse.

Les pièces à fournir sont un justificatif de domicile et le numéro d'allocataire CAF. Pour un enfant déjà né, fournir également une copie intégrale de l'acte de naissance. Une commission présidée par l'élue déléguée à la Petite enfance étudie les demande de garde et décide de l'admission en fonction d'un certain nombre de critères validés par le Conseil d'Administration du CCAS.

  • Pour un accueil occasionnel, il convient de s'adresser directement au multi accueil. En fonction des disponibilités, votre enfant sera inscrit dans l'établissement ou votre demande sera enregistrée sur une liste d'attente.

La participation financière des familles

Téléchargez le règlement de fonctionnement.

La CAF du Rhône verse au CCAS une Prestation de Service Unique dont la contrepartie est l'application du barème des participations familiales défini par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF). Le tarif horaire est calculé sur la base des revenus bruts mensuels imposables des parents (avant abattements) portés sur l'avis d’imposition de l'année N-2 et d'un taux d’effort variable en fonction de la composition de la famille, dans les limites d'un plancher et d'un plafond publiés en début d'année civile par la CNAF.

Les familles peuvent bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt (plus d'information sur www.caf.fr).
Le règlement peut se faire par chèque, espèces ou CESU.

 

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations