Les archives municipales
Les Archives municipales assurent la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives produites ou reçues par les services municipaux. Les archivistes collectent également auprès des particuliers et des associations locales tout type de documents permettant de mieux connaître et comprendre l'histoire de Chassieu. Le service des Archives valorise le patrimoine écrit chasseland en permettant la consultation sur place des documents qu'il conserve et en proposant des activités culturelles (ateliers, expositions) favorisant une meilleure connaissance du territoire par ses habitants.
Consulter les archives
La consultation des documents se fait sur rendez-vous, du jeudi au vendredi de 9 à 12 h et de 13 à 17 h aux Archives de Chassieu situées 8, rue Louis Pergaud. La consultation des documents est gratuite. Ils peuvent être reproduits dans la mesure où cela ne nuit pas à leur bonne conservation. Les frais de copie sont à la charge du demandeur. Ils sont fixés par la délibération en vigueur.
Toute personne, de nationalité française ou étrangère, désireuse d'effectuer des recherches peut avoir accès aux archives de Chassieu. Chaque lecteur doit s’inscrire en justifiant de son identité par la production d'une pièce officielle en cours de validité comportant une photographie.
Les archives en chiffre
-
1687 : date du plus ancien document, le premier registre paroissial.
-
10 000 pages et images numérisées.
-
1988 : date officielle de création des archives de Chassieu.
-
560 mètres linéaires conservés aux archives au 31 décembre 2018.
Ci-dessous une page de couverture d'un registre de 1832.