Vivre ensemble Mardi 23 janvier départ à 9h [SENIORS] Sortie au quartier Confluence Inscriptions et renseignements au pôle Seniors Animations 04 37 25 99 91

Vivre ensemble Jeudi 1er février [SENIORS] Visite du musée de l'Antiquaille Inscriptions et renseignements au Pôle Seniors Animations 04 37 25 99 91

Vivre ensemble Mercredi 7 février de 14h à 17h [GRAINE D'EXPLORATEUR] Les doigts dans le chocolat Atelier de cuisine intergénérationnel aux Roses Trémières / +d'infos : 04 37 25 99 91

Vivre ensemble Jeudi 8 février de 21h30 à 23h45 [SENIORS] Visite de l'imprimerie du journal Le Progrès Inscriptions et renseignements au Pole Seniors Animations 04 37 25 99 91

Vivre ensemble Dimanche 4 mars de 12h à 18h [SENIORS] Repas Dansant Inscriptions et renseignements auprès du Pole Seniors Animations 04 37 25 99 91

Vivre ensemble Jeudi 8 mars de 21h30 à 23h45 [SENIORS] Visite de l'imprimerie du journal Le Progrès Inscriptions et renseignements au Pole Seniors Animations 04 37 25 99 91

Accueil>Vivre ensemble>La santé>Les défibrillateurs en libre accès

Les défibrillateurs en libre accès

Défibrillateurs automatiques dans les lieux publics : un dispositif qui peut sauver une vie.

Chaque année en France, près de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Le taux de survie sans séquelle après un tel événement est très faible. Seule une intervention rapide, dans un délai de moins de cinq minutes suivant l’accident, permet de sauver des vies et d’éviter de graves conséquences neurologiques. Face à une telle situation, offrir aux habitants la possibilité de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent permet de gagner de précieuses minutes et d’optimiser les chances de survie de la victime. C’est pourquoi la ville de Chassieu a décidé de s’équiper de défibrillateurs automatiques dans ses principaux équipements accueillant du public.

Fonctionnement d’un défibrillateur automatique

Une douleur dans la poitrine qui se prolonge dans le bras, un rythme anormal des battements : ce sont les signes d’un arrêt soudain de la fonction de pompe du coeur. La victime s’effondre et perd très rapidement connaissance. Un choc électrique permet alors de resynchroniser l’activité des cellules musculaires cardiaques, on parle de défibrillation.

Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne non médecin est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. L’appareil, portable, procède automatiquement à l’analyse du rythme cardiaque et délivre, au besoin, un choc électrique pour effectuer la défibrillation.

Attention

L’utilisation d’un défibrillateur ne se substitue pas aux gestes de premiers secours tels que le massage cardiaque. Dans tous les cas, il faut immédiatement et impérativement prévenir les services de secours d’urgence en appelant le 15 (SAMU).

Des formations aux gestes de premiers secours sont régulièrement organisées par la mairie pour le personnel communal.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Denis Delphino, agent chargé de la mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité : ddelphino@chassieu.fr - 04 72 05 44 00.

D’autres lieux d’implantation sont actuellement à l’étude pour les prochaines années.
Par ailleurs, le centre nautique est équipé d’un défibrillateur semi automatique ; le personnel de la piscine, présent sur place en permanence, est formé à s’en servir

Les 12 défibrillateurs déjà installés :

• Complexe Tisserand
  • Gymnase du Raquin
  • Stade Fonlupt
  • Roses Trémières
  • Hôtel de ville
  • Karavan théâtre
  • Médiathèque
  • Boulodrome
  • Complexe tennistique
  • Multi-accueil « Pirouette »